;

TV QLED ce que vous devez savoir fonctionnement et différences

TV QLED : ce que c'est, comment ça marche et les meilleurs téléviseurs QLED que vous pouvez acheter
QLED est un mot que vous verrez beaucoup utilisé lorsque vous recherchez les meilleurs téléviseurs, mais cela ne signifie rien en soi. Pire encore, il est incroyablement similaire aux types de téléviseurs OLED et LED, ce qui rend les différences difficiles à repérer facilement - mais c'est pourquoi nous sommes ici pour vous dire exactement ce qu'est le QLED, ce que vous devez savoir à ce sujet, pourquoi vous devriez payer beaucoup d'attention aux meilleurs téléviseurs QLED.

Commençons simplement: fondamentalement, un panneau TV QLED est un panneau LCD fantaisie. Sorte de. Écoutez-nous.


Les téléviseurs LED normaux utilisent une couche de filtre LCD colorée au-dessus d'un rétro-éclairage LED. Le rétro-éclairage brille vers vos yeux et le filtre LCD détermine les couleurs à afficher pour un pixel donné et traite de la coupure de la lumière lorsque cela est nécessaire pour les zones sombres - et pas toujours particulièrement bien. 

Les écrans QLED utilisent toujours une couche LCD, mais c'est le rétro-éclairage qui diffère. La lumière du rétroéclairage est convertie en couleurs pures par un film de «points quantiques» avant d'atteindre le filtre couleur LCD, ce qui permet aux couleurs de rester plus précises et plus audacieuses.

TV QLED: Qu'est-ce qu'un point quantique?
Le Q dans QLED n'est pas seulement une folie marketing: les points quantiques sont un exemple pratique de la nanotechnologie. Dans ce cas, ce sont de minuscules particules fluorescentes, synthétisées dans un laboratoire, qui mesurent entre 2 et 10 nanomètres de diamètre. 

Alors que les points quantiques ont un certain nombre d'applications scientifiques pratiques incroyablement complexes, nous nous préoccupons ici de la lumière. Lorsqu'un point quantique absorbe la lumière, sa chimie se convertit essentiellement en lumière d'une longueur d'onde particulière et très spécifique.


La taille de la particule détermine la couleur qu'elle émet: des points plus gros libèrent de l'énergie à un rythme plus lent, leur donnant une longueur d'onde proche du rouge, tandis que des points plus petits tendent vers le bleu.

TV QLED: Pourquoi est-elle si attrayante?
Pour les fabricants, opter pour un affichage à points quantiques ne signifie pas réinventer complètement la roue. Sa structure est très proche de la technologie TV LCD standard, ce qui permet de réduire les coûts tout en offrant une gigantesque explosion de richesse et de qualité de l'image.

Un point quantique n'est pas non plus une chose gravée dans le marbre. Samsung, le principal bailleur de fonds, fabricant et détenteur de brevet de la technologie des téléviseurs, a changé et affiné la formule métallique de ses points quantiques au fil du temps pour améliorer leur rendement - QLED est une technologie en évolution.

Et Samsung n'est pas le seul acteur du jeu QLED - si nous parlons spécifiquement de la technologie appelée `` QLED '', Samsung est en alliance avec Hisense et TCL pour produire des téléviseurs avec cette marque.

QLED TV: Comment se compare-t-il à OLED?
Le principal rival de QLED dans la technologie télévisuelle haut de gamme est OLED, qui utilise des pixels auto-émissifs (ce qui signifie pas de rétro-éclairage), donnant à ces téléviseurs un contrôle incroyable sur le panneau. Chaque pixel peut s'obscurcir jusqu'à être éteint lorsque du contenu sombre ou noir doit être affiché, et cela peut être juste à côté d'un pixel éclatant à pleine luminosité, ce qui signifie un contraste éblouissant entre les deux. Cependant, ces pixels individuels ne peuvent pas être aussi brillants qu'un grand rétro-éclairage.

QLED tire sa lumière d'un groupe lumineux de LED blanches ou bleues, a traversé un diffuseur complexe pour assurer une couverture complète de l'écran - plus de lumière signifie plus de luminosité. Cependant, avoir cette lumière large signifie qu'il est difficile d'avoir des zones très sombres et très claires les unes à côté des autres, car elles ont la même lumière derrière elles. Les téléviseurs QLED haut de gamme ont donc des rétroéclairages qui peuvent être atténués dans des zones - jusqu'à 480 d'entre eux dans les meilleurs téléviseurs - afin que les zones sombres puissent être sombres et les zones claires à proximité puissent avoir toute la luminosité dont elles ont besoin.

• QLED vs OLED: les deux types de panneaux comparés en profondeur

TV QLED: Quels sont les avantages?
Nous avons mentionné le prix: la similitude de QLED avec la technologie existante signifie que les entreprises ont pu l'étendre très rapidement, à la fois en termes de taille et de résolution. Vous trouverez de très grands écrans dans le domaine QLED, et il y a beaucoup plus de place pour l'expérimentation.


QLED tend également vers la fin la moins chère du marché, avec des marques comme TCL et Hisense qui s'associent avec Samsung pour créer des écrans à bas prix, et les plus grands panneaux tendent à rivaliser fortement avec OLED dans le département des portefeuilles par au moins une petite marge.

Ensuite, il y a l'image. QLED est franchement une expérience époustouflante si vous n'êtes pas habitué aux écrans haut de gamme, avec une reproduction des couleurs incroyable, un vaste contraste et des niveaux de saturation élevés, le support parfait pour le contenu HDR.

Les points quantiques sont inorganiques, ce qui signifie que les QLED devraient subir beaucoup moins de dégradation de l'image au fil du temps par rapport aux panneaux OLED similaires. L'écran LCD est une technologie durable - nous ne sommes pas assez loin le long de la piste QLED pour prouver de manière concluante sa longévité, mais il est susceptible de rester en parfait état plus longtemps que l'OLED.

La luminosité est l'un des avantages de QLED (Crédit d'image: Samsung) TV QLED: Quels sont les inconvénients?
QLED améliore considérablement le contraste des écrans LCD standard, mais il n'est pas absolument parfait. L'éclairage zoné aide à assombrir les zones qui doivent être plus sombres, et il y a beaucoup moins de grisaille que les écrans non QLED affichent, mais les QLED souffrent de saignement de lumière, où une légère brume entoure les objets lumineux dans une scène autrement sombre, et il y a pas autant de nuances visibles dans les scènes sombres que OLED.

Alors que les angles de vue s'améliorent régulièrement au fil du temps, les écrans QLED ont tendance à être plus beaux lorsqu'ils sont vus de face - cela dépend du type d'écran LCD utilisé, mais c'est à peu près une constante universelle que plus vous vous éloignez du centre, pire est le l'image apparaîtra, bien que beaucoup de travail soit fait dans les écrans haut de gamme pour atténuer cela.

C'est aussi un peu plus lent que l'OLED. Il y a toujours un panneau à cristaux liquides là-dedans, et cela nécessite un peu de temps supplémentaire pour s'allumer et s'éteindre, contrairement aux pixels adressables instantanément d'un panneau OLED. Cela a tendance à être plus un problème théorique, cependant - vous ne voyez aucun effet réel de cela sur les meilleurs téléviseurs.

Les meilleurs téléviseurs QLED à acheter
Vous n'avez pas un vaste choix de fabricants. Bien sûr, QLED a parfois échappé aux prises de Samsung, mais le grand garçon coréen détient toutes les cartes. C'est l'entreprise avec le savoir-faire, et elle a absolument les meilleurs écrans QLED. Voici une sélection de quatre meilleurs choix actuellement, pour une gamme de budgets - nous nous attendons à examiner plus de téléviseurs QLED de tous les prix en 2020, et nous mettrons à jour lorsque de nouveaux modèles arriveront.
1. Samsung Q950TS

Le meilleur téléviseur QLED - et le meilleur téléviseur dans son ensemble, en fait
Fondamentalement, le meilleur téléviseur jamais créé
Upscaling et HDR exceptionnels
Fin et sans lunette
Rétro-éclairage complet
Pas de Dolby Vision HDR
Le produit phare de Samsung en 2020 n'est pas tellement remarquable pour son panneau QLED (bien que ce soit vraiment, vraiment, vraiment bon) que pour la façon dont il l'utilise; la mise à l'échelle de l'IA utilisée pour composer la résolution d'image est absolument sans égal, que vous dévoriez du contenu 4K ou même de la pleine HD. 

Contrairement aux panneaux LCD économiques, Samsung a offert au 950TS un rétro-éclairage complet, ce qui signifie que les LED brillent directement derrière l'écran plutôt que sur les bords - avec quelque 480 zones de gradation discrètes, cela fait une énorme différence dans l'équilibre de la luminosité à travers le écran, et signifie qu'il offre une profondeur et un contraste qui peuvent résister à l'avantage habituel des OLED dans ce domaine.

Étant un produit phare, le prix est un énorme coup de pied dans les dents, mais c'est l'expérience QLED ultime, et la preuve que Samsung a absolument ce système de traitement d'image cloué.

Il existe en deux versions: le Q950TS et le Q900TS. La technologie de télévision réelle est la même, mais le Q950TS dispose d'un boîtier séparé pour tous les câbles en désordre, tandis que le Q900TS a les connexions à l'arrière du téléviseur lui-même (ce qui le rend moins cher).



 2. Samsung Q90R

Qualité d'image phénoménale 4K QLED

Excellente luminosité et contraste pour HDR

Réponse rapide pour les jeux

Excellentes fonctions intelligentes

Pas de Dolby Vision HDR

La télé meurtrière de Samsung de 2019 nous a absolument époustouflés, se méritant un prix T3, et il n'y a aucune raison de ne pas en chercher un aujourd'hui. Oui, en termes de spécifications, il est un peu plus bas que le 950TS, avec un traitement d'image Quantum de dernière génération et une résolution 4K plutôt que 8K, mais ce qu'il fait avec ces outils est de produire une image impeccable avec de superbes niveaux de noir et de forts reflets HDR.

Passez-le en mode jeu et vous obtenez une réponse très rapide (nous avons mesuré le modèle 75 pouces à un excellent 14,3 ms) avec peu de sacrifices.

Et voici la meilleure partie: Samsung est sur le point de sortir une suite, le Q90T, donc les prix sur ce modèle ont déjà baissé massivement, et pourraient baisser un peu plus. Mais il y a un secret, c'est que ce téléviseur a une technologie de rétro-éclairage plus sophistiquée que le modèle qui le remplace, donc pour les prochains mois, c'est le téléviseur à battre pour son argent.
3. Samsung Q80R

Un excellent téléviseur QLED maintenant à un prix fantastique

Beaucoup plus lumineux que OLED

Excellent contraste pour HDR

Traitement d'image de premier plan

Pas de Dolby Vision HDR

Pas aussi brillant que les téléviseurs ci-dessus

Quel téléviseur 4K peut rivaliser avec le Q90R ci-dessus pour les visuels au meilleur rapport qualité-prix? Eh bien, c'est celui-ci, maintenant qu'il a baissé à seulement 899 £ pour le modèle 55 pouces - c'est une quantité incroyable de téléviseur pour ce prix. Comme le Q90R, il dispose d'un rétro-éclairage complet, bien qu'il ne soit pas aussi lumineux - mais il est toujours environ 50% plus lumineux que les téléviseurs OLED qui coûtent des centaines de plus, et dispose toujours de nombreuses zones de gradation pour un contraste spectaculaire.

Et il est tout aussi bon pour augmenter et gérer le mouvement, tout en ayant le même rafraîchissement rapide adapté aux jeux.
4. Samsung Q70R

Un gagnant de QLED TV à petit budget avec un équilibre remarquable

Grande précision et clarté

De taille raisonnable pour les salons normaux

Design élégant

Pas de support Dolby Vision

Moins fort avec HDR que les ensembles ci-dessus

Ce n'est pas le panneau QLED 4K le plus bas ou le plus bas de Samsung, mais nous recommandons que ce soit aussi bas que vous le faites dans sa gamme 2019 - non pas parce que le Q60R est en quelque sorte mauvais, mais parce que dépenser un peu plus ( magasinez, et vous trouverez le plus petit de ceux-ci pour 700 £) vous offre un écran vraiment somptueux.

Son évolutivité est excellente, sa qualité d'image est d'encre, lumineuse et stable tout en un, et il a un excellent logiciel à l'intérieur, ce qui en fait le téléviseur intelligent parfait si vous ne voulez pas une énorme quantité d'encombrement dans votre salon.

Tout cela, et cela ne fait que 49 pouces - si vous avez déjà essayé de placer un téléviseur de 65 pouces dans un appartement d'une chambre, vous saurez à quel point des tailles plus grandes peuvent être ridicules dans le mauvais espace.

Publier un commentaire

0 Commentaires